Historique

Les Origines

Le Caen handball tire ses origines de la section handball de l'ASPTT Caen fondé en 1968 de la fusion entre divers clubs de hand de la Ville de Caen.
Créé en 1993, le Caen Handball prend donc la succession de la structure de l'ASPTT en choisissant les couleurs rouges.

 

Des débuts encourageants

Débutant en Nationale 2 en 1993 (à l’époque 3ème niveau national) le club évoluera les 5 années suivantes en Nationale 3 avant d’être finalement rétrogradé en pré-nationale. De 1999 à 2009 le Caen Handball alternera accessions et relégations en Pré Nationale et échouera d’un petit point derrière Rouen pour l’accession en Nationale 3 en 2008.

Le club se fait cependant remarquer en Coupe de Normandie à la fin des années 2000. Après l'avoir remporté sous les couleurs de l'ASPTT, le club se qualifie à 4 reprises (2004, 2005, 2007 et 2009) pour la finale sans parvenir à la gagner. Le club s’installe comme un acteur régional.

 

2009, l'année du changement

Le club ayant évolué entre Nationale 3 et Pré Nationale de 2000 à 2009, et il faudra attendre la saison 2009-2010 pour assister à un nouveau cycle d’accession.

Sous la présidence de Muriel Marteau, le club instituera un nouveau technicien (Christian Le Moal) qui apportera un nouveau projet sportif (Objectif N1).  Alors en Pré-Nationale le club conclut sa saison par la montée en Nationale 3 et remportera la Coupe de Normandie face à la JS Cherbourg, pourtant déjà pensionnaire de Nationale 1.

Il s’agit là du deuxième titre du club dans cette Coupe après avoir échoué en finale à 5 reprises.

En 2011, après une année pleine, le club retrouve la Nationale 2 et obtient une médiatisation rarement vue pour un club amateur.  Cette nouvelle ère vaudra un surnom aux joueurs de l’équipe première : « Les Vikings ». Un surnom qui s’est couplé au nouveau logo du club représentant une tête de Viking.

Normandie TV en qualité de partenaire diffusera quelques matchs en direct sur la chaine régionale et l’affluence au Gymnase de la Hache est telle que l’équipe doit déménager au Palais des Sports (2600 places). La fin de saison est un peu plus tendue mais les Vikings obtiennent leur billet pour la Nationale 1 devant leur public, plus que jamais présent en cette fin de saison, qui les saluera comme ils le méritent pour une accession historique.

Cette année là, Les -18 France du Caen Handball sont sacrés Champion de France Excellence.

 

La saison 2012-2013 a commencé par un premier changement à la tête même du club. Après 4 belles années, Muriel Marteau quitte la présidence tout en restant membre du bureau directeur.

C’est donc Thomas Lamora, vice président les 2 années précédentes, qui sera élu président avec pour projet de développer encore plus le partenariat privé, la formation et la médiatisation et avec l’ambition de se projeter sportivement en Pro D2 d’ici la saison 2017-2018.

Avec un recrutement de qualité permis par l’augmentation du budget, les débuts des Vikings en Nationale 1 sont plus qu’encourageants, avec un premier succès lors du premier match en Nationale 1 contre un favori, suivi de bon résultats les positionnant rapidement dans les 5 premières places du championnat, ils finiront leur première saison à la cinquième place et leur deuxième à la sixième.

Les Vikings s’installent au Palais des Sports de Caen et partagent le lieu avec les basketteurs du CBC. Le terrain de handball du Palais des Sports est mis en valeur avec un tracé dédié, et devient une place forte du Handball Normand.

Ces deux premières saisons sont marquées par les derbys opposant les Vikings aux joueurs de la JS Cherbourg qui seront finalement promus en ProD2 à l'issue de la saison 2013-2014. Engagés et serrés ces quatre matchs seront joués dans des gymnases combles (plus de 2800 personnes au Palais des Sports) et auront contribué à la promotion du handball normand.

En complément de ces résultats, la saison 2013-2014 sera aussi celle des deux équipes réserves du club. La Pré Nationale réalisera un sans faute et sera promue en Nationale 3 après avoir remporté tous ses matchs tandis que les -18 France se qualifieront en 8ème de finale du Challenge Falcony, devenant ainsi une des 16 meilleures équipes nationales.

 

Le Caen Handball réalisera aussi en 2013-2014 un superbe parcours en Coupe de France en se qualifiant jusqu’en 1/16ème de finale après une superbe victoire en 1/32ème face à Massy, équipe de Pro D2.

Durant les 5 dernières années, les négociations avec la municipalité auront été tendues, le Handball se battant pour être reconnu comme un sport majeur à Caen. Au final, devant les résultats sportifs, de l’affluence du public et de sa médiatisation hors norme et au regard de l’investissement des partenaires privés et des dirigeants, la municipalité consent à accompagner d’une manière plus juste l’association, avec comme point d’orgue l’intégration aux sports dit de « Haut Niveau » en Juin 2014, jusque là réservés au Football (SMC), Hockey sur glace (HCC), Basket (CBC) et Tennis de Table (TCC).

Cette reconnaissance statutaire et financière par les deux équipes municipales successives sonne la fin d’une période de tensions et scelle définitivement le partenariat entre la commune et l’association Caen Handball.

 

2014, un visage plus professionnel

Installé en Nationale 1 et après avoir beaucoup travaillé sur le sportif, le club se structure à présent en interne, un virage important et obligatoire pour espérer atteindre un jour la Pro D2.

Thomas Lamora cède la présidence et propose cette responsabilité à Benoît Gruau, directeur de plusieurs centres Leclerc à Caen et partenaire majeur depuis le début du Projet N1, qui acceptera cette proposition et sera élu lors de l’Assemblée Générale.

Thomas Lamora et Loic Béauce sont élus vice Présidents avec les responsabilités respectives du secteur sportif / médias et administratif. Muriel Marteau est élue Secrétaire Générale et Sylvie Mendret trésorière.

Dans le même temps, et après 5 ans de succès, Christian Le Moal quitte la tête de l'équipe première et c'est Dragan Mihailovic, coach d’expérience ayant connu plusieurs accessions en Pro D2 et ayant même managé en D1, qui sera désigné pour le remplacer, avec comme projet de rajeunir le collectif de Nationale 1 et de préparer la formation Caennaise à évoluer un jour en Pro D2.

 

2016, l'ascension en Proligue

Arrivé aux portes des barrages en 2014-2015, échouant pour un petit but au goal average, le Caen Handball est bien décidé à mettre toutes les chances de son côté la saison suivante pour atteindre cette D2 espérée. La saison régulière l'emmène à participer à ses premiers playoffs à Limoges en juin 2016. Malgré une petite frayeur, les Vikings sont sacrés champions de France de Nationale 1 et accèdent à la nouvelle Proligue. Mais cette année 2016 n'en a pas terminé avec les grands événements. Après une victoire sur Sélestat au premier tour de la Coupe de la Ligue, Caen affronte le grand Paris Saint-Germain en huitième de finale de cette même compétition dans un Kindarena de Rouen à guichets fermés. Historique 2016 !

Contact

Le Caen Handball est un club de 220 licenciés allant du Baby Hand (-9 ans) à la Proligue et disposant d'une section Hand Fauteuil.

Téléphone : 02.31.28.56.53

Mail : secretariat@caenhandball.fr

Horaires d'ouverture ci-contre.

Localisation

Secrétariat

Horaires de présence

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

09h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00

09h00 - 12h30

09h30 - 13h00 / 14h00 - 18h00

10h00 - 13h00

09h30 - 12h00 / 13h00 - 18h00

10h00 - 12h00